Devenir des arbres de l’Allée de Coueslé
Le vendredi 18 octobre 2019, le Conseil Municipal a adopté une délibération relative au devenir des arbres de Coueslé dont vous retrouverez l’intégralité ci-dessous ainsi que des photos des arbres malades :
Rapport de Monsieur Armand JAOUEN, Maire adjoint
Monsieur Armand JAOUEN, Maire adjoint, indique que les arbres de l’allée de la Ferme de Coueslé ont été plantés en 1944 et que de nombreux arbres ne sont pas en bonne santé. Ce constat a été confirmé par un diagnostic visuel et sonore réalisé par l’Office National des Forêts.
En effet, les essences plantées (hêtres et chênes d’Amérique) subissent les effets du réchauffement climatique qui les fragilisent.
Le Centre Régional de la Propriété Forestière avait aussi posé le même diagnostic.
Aussi, compte tenu du danger potentiel constatée le long de cette allée et dans l’optique de sécuriser cet accès au site de Coueslé, il est proposé de procéder à l’abattage progressif des arbres de cette allée en commençant par les plus dégradés.
Pour remplacer les arbres, il conviendra de déterminer un projet global d’implantation et de choisir les essences adéquates afin de redonner une approche esthétique à cette avenue qui donne accès à la Ferme de Coueslé.
La commission urbanisme, consultée le 10 octobre 2019, a émis un avis favorable à cette proposition.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide à l’unanimité :
- De valider le projet d’abattage partiel et progressif des arbres de l’Allée de Coueslé ;
- De procéder à l’élagage de certains autres arbres ;
- D’autoriser Monsieur le Maire à lancer une consultation auprès de prestataires d’abattage et d’élagage ;
- D’engager une réflexion sur la restructuration globale de l’avenue de Coueslé et de consulter des prestataires afin d’accompagner la commune dans ce travail ;
- D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout document nécessaire à la bonne réalisation de cette délibération.